Accueil
Famille Di Giovanni
Famille Concas
Famille Brignone
Portraits Di Giovanni
La Louisiane
TUNISIE
Mariages
Arbre généalogique Excel
Contact
Liens divers
Généalogie des Di Giovanni
Famille PIRAS
Les portes de Tunis
Sicile 2006
Documents divers
Gaetan Di Giovanni

TUNISIE

 

Début du 20ème siècle, Gaetano Di Giovanni, de retour des Etats-Unis et après un bref passage à San cipirello, son village natal, s'installe à Tunis. Il possède quelques économies de ses années passées à la Nouvelle Orléans et achète une étable au 5 rue des abattoirs pour 600 frs de l'époque.

Il fait venir de Montbéliard des vaches laitières qui ne s'acclimatent pas et meurent. Mauvais investissement; il ne se décourage pas pour autant, ce serait mal le connaître. Personne ne pouvait le faire changer d'avis... surtout pas la mort de quelques vaches.

L'un de ses amis, Signor NOTARBARTOLO lui propose d'acheter une petite propriété de 20 hectares à M'RIRA près de Tunis, avec des vignes et de le payer plus tard.
 

Route de M'rira bordée d'eucalyptus plantés par Gaetano Di Giovanni

Une fois ses dettes payées, il revend ses vignes et acquiert 11 hectares de terres plus fertiles un peu plus loin à la MORNAGHIA ou il cultive des fruits, des légumes et quelques hectares de vignes.

La guerre Italo-Turque est déclarée, suivie de la 1ère guerre mondiale. Les deux Vito, le petit et le grand partent à la guerre pendant que les deux autres fils restent en Tunisie.

Gaetano, sans main d'oeuvre, cède sa propriété et se réinstalle à Tunis... achète un café et attend la fin de la guerre.

La guerre finie, il rachète 17 hectares à SEDJOUMI près de Tunis, qu'il revend 2 ans plus tard.

En 1926, plus optimiste, Gaetano s'offre pour la somme de 280 000 frs, 80 hectares à FOUCHANA dont 35 hectares de vignes plantées. N'ayant ni ferme, ni cave, il vend en 1929 sa récolte à un Mr Dujardin pour la somme de 120 000 frs qui lui serviront à faire construire la ferme et la cave qui éxistent toujours.

Ferme Gaetano Di Giovanni

Un jour de 1926, rue des abattoirs, Gaetano menacera son fils d'un fusil; Vito lui avait fait l'affront de lui dire qu'il fallait changer les harnais trop petits d'une mule qu'il venait d'acheter.

Père et fils se séparent; Vito part s'installer à BEN AROUS, banlieue de Tunis ou il trouve un emploi de terrassier. Les maisons se construisent à FOCHVILLE, le nouveau quartier résidentiel de l'autre côté de la voie ferrée.

Travail pénible pour un homme qui n'est pas une force de la nature, qui a fait plusieurs années de guerre et a été emprisonné.

Quelques temps après Vito rencontrera Mr LALA qui lui même lui présentera Mr SILVIA qui est à la recherche d'un gérant pour sa ferme de BOU ARGOUB.

Bien entendu la vie continue chez l'arrière grand-père qui pour remplacer Vito, a fait venir à la ferme les deux derniers, PIETRO et ANTONINO, mais ces deux là n'ont qu'une envie, retourner à la ville. Il arriveront à convaincre leur père de se réconcilier avec Vito. Ce dernier, écrasé par la forte personnalité de son père reviendra travailler à la ferme comme ouvrier agricole.

Vito Di Giovanni sur tracteur Mc Cormick

Quand on l'avait démarré après un quart d'heure de préchauffage, on ne l'arrêtait plus jusqu'au soir.

Moissons 1934

 

 

 

Tunisie
© 2012